Et si ton corps n’était pas un obstacle, mais le témoin de ta puissance ? Dans cette chronique Puissanciel, Maïté...
Lire la ChroniqueEt si ton corps n’était pas un obstacle, mais le témoin de ta puissance ?
Dans cette chronique Puissanciel, Maïté Jacquot et Isabelle Schmidt ouvrent la conversation sur le regard sur soi, les rides, le poids et l’amour de soi.
Une ode à la vulnérabilité et à la lumière des femmes multipassionnées.
Appuies sur “Play” pour écouter la Chronique de vive voix.
Maïté et moi on a fait face à la même difficulté cette semaine. Toutes les deux, on a rencontré notre « moi d’avant ». Pour l’une, c’est le poids qui a changé, pour l’autre ce sont les rides qui ont choqué.
Parce que c’est un espace d’empuissancement essentiellement féminin, j’avais envie d’oser la voix sur nos corps. À l’heure où le monde tourne autour de l’instantané, des selfies dans tous les sens, nous avons choisi elle et moi de jouer le jeu… Tous les jours, nous vous offrons notre reflet… Impossible de fuir son image, la métamorphose au fil des jours…
Pour Maïté, l’enveloppe de chair a été jugée dès le plus jeune âge. Extérieurement d’abord. Et les mots des autres ont fini par imprégner les siens. Elle a cru qu’elle devait maigrir pour éclore professionnellement. « Quand j’aurai perdu mon double menton, ce sera plus facile. » « Quand mes bourrelets auront fondu, j’oserai apparaître au monde. »
Son plus grand challenge a été d’oser la lumière sur son corps en partie désaimé… Et elle l’a fait. Ne plus définir sa valeur en fonction de son gras. Ne plus se planquer parce qu’on n’est pas 100 % ok avec ce qu’on voit. Et si c’était ça, finalement, « véritablement s’aimer » ?
De mon côté, le poids m’a pourri la vie autrement. Il a été mon instrument de contrôle. Orthorexie jusqu’à perdre tout plaisir. Il y a cinq ans, j’étais mince. Plus de muscle, plus de feu, plus d’envie. Je souriais, c’est vrai. Du sourire de celle qui a vaincu, pas de la femme épanouie.
Aujourd’hui, mon corps s’est réépaissi de vie. Je vois ma tronche qui a vieilli. Des trous qui barrent mon front, affaissent mon visage. Avant, sans sourire, je pouvais sembler neutre. Aujourd’hui, vous pourriez croire que je fais la gueule… Comme si la joie n’éclatait que sur le visage.
Vous vous reconnaissez ? Cet inlassable jugement ?
Il est temps que la bataille s’arrête.
Nous exerçons un métier d’images alors profitons-en pour mettre le sujet sur la table… Pour toutes celles qui taisent la douleur du temps, qui s’épuisent à penser qu’elles ne sont pas « suffisamment… »
Malgré notre passé qui ressasse en boucle sa rengaine tranchante, nos regards d’aujourd’hui, plus doux et conscients, s’ouvrent à l’évidence.
Nous sommes bien plus lumineuses aujourd’hui. Cette lumière transperce la matière, elle s’assoit dans nos expériences, dans notre assise de femmes bien plus accomplies…
La petite radio de l’intransigeance se fatigue avec l’Amour qu’on se porte.
Ne nous décourageons pas. Intégrons encore et toujours toutes nos incohérences.
L’amour de soi est un acte désespérément challengeant. Se choisir, se trouver belle, se redresser même les jours où l’on a envie de se cacher,
c’est peut-être dans cette vulnérabilité que se cache l’essentielle beauté…
– Isabelle Schmidt

Une co-création où nos expériences se croisent et se répondent pour ouvrir d’autres possibles. Ensemble, nous faisons résonner nos voix pour inspirer ton héritage et nourrir l’Ère des Créatrices d’Impact.
Et si ton corps n’était pas un obstacle, mais le témoin de ta puissance ? Dans cette chronique Puissanciel, Maïté...
Lire la ChroniqueEt si la liberté n’était pas de garder toutes les portes ouvertes, mais de choisir celle qui nous fera vibrer...
Lire la ChroniqueEt si la vraie création ne venait ni du perfectionnisme ni du lâcher-prise passif ? Dans cette chronique, Maïté Jacquot...
Lire la ChroniqueSi tu sens que quelque chose s’ouvre en toi à la lecture de ces Chroniques, c’est que ta place est là.
Rejoins-nous et entre dans l’espace où les femmes plurielles créent autrement.
Le CLUB, c’est bien plus qu’un espace privé : c’est le cercle d’expansion des Créatrices d’Impact, celles qui veulent faire de leur vision une œuvre vivante et durable.