Et si le slow entrepreneuriat devenait une nouvelle injonction ? 

Cette Chronique Puissanciel t’invite à écouter ton propre rythme, à suivre ce qui est vivant, et à embrasser ta pluralité. Oublie les modèles tout faits : ton flow intérieur est ta vraie puissance.

Appuies sur “Play” pour écouter la Chronique de vive voix.

Et si le slow n’était qu’une injonction de plus ?

Ce qu’on te vend aujourd’hui, c’est le slow tout.

Slow sex, slow entrepreneuriat, slow food… Parce qu’on vient d’une génération où tout est allé très vite, en réaction, on serre le frein. Le modèle actuel en vogue pour ceux qui ont lu quelques bouquins de dev perso s’apparente à : travailler trois heures par jour maximum, balades quotidiennes en nature, s’offrir du Rien, du kiff. Cette proposition a heurté et heurte encore les cerveaux en ébullition qui ont agrafé leur valeur d’humain au labeur, à la sueur, au nombre d’heures. Il est difficile encore parfois de faire fondre le jugement contre ceux qui ralentissent, les reléguant à des fainéants, gratteurs d’argent sans effort.

Sauf que Puissanciel offre déjà la vision suivante :

Accrochez-vous si vous étiez encore à croire qu’il fallait enquiller vos 35 heures pour être bien… Avec Maïté, nous avons abordé la question du rythme. L’humain est terrorisé de son intérieur, il préfèrera toujours donner le pouvoir à une pensée, une mode, un courant extérieur à lui… Il en est de même pour l’organisation de nos projets et de notre façon de les gérer dans le temps. Pour tout, nous sommes en quête de la formule magique qui fonctionnera une bonne fois pour toutes.

Puissanciel te propose l’autorisation totale.

Elle t’invite encore et toujours à suivre ce qui est vivant. Ainsi, tu peux travailler le soir après minuit si l’excitation de créer te maintient éveillée. Tu peux ne rien faire pendant une semaine si tu es fatiguée. Tu peux enchaîner deux journées de 12 heures sans manger le week-end, parce que tout est là qui hurle, qui veut naître… Qui serait assez fou pour faire patienter un nouveau-né ?

Ton rythme c’est le tien.

Cesse de le définir depuis la peur. Ne crains ni le bore out ni le burn out… Tu n’as à avoir peur de rien puisque c’est de toi que la décision vient. Interroge-toi, ajuste à tout moment mais cesse de te figer dans une vision de toi que tu as toi-même proclamée… Fais et refais des essais. Tu avais déclaré que tu n’étais pas du matin ? Et si demain tu te levais… pour voir ? De tout on s’habitue, alors teste, amuse-toi, étonne-toi. Et s’il te plaît… oublie de te juger.

Maïté s’est mise à jouer comme une enfant pour contrecarrer son auto-rigidité.

Tous les jours et en conscience, elle enfile la posture d’elle-même qui convient à son énergie. Elle campe plusieurs visages :
  • La créatrice — celle qui joue, qui enfante, qui accouche.
  • La visionnaire — celle qui fait des plans, qui ouvre l’horizon, qui pose l’avenir dans un carnet.
  • La badass — celle qui agit vite et bien, qui enchaîne sa to-do list avec une efficacité folle.
  • L’aventurière — celle qui explore, qui essaie, qui apprend, qui s’abandonne vraiment à un mentor.
Tout ça, c’est elle. Ainsi, en déterminant tous ses visages, aussi différents soient-ils, elle ne PEUT plus s’éloigner d’elle. Elle n’a plus à s’auto-saouler avec ses questionnements de tête : « est-ce que je m’écoute ? », « est-ce que je me perds dans l’autre ? », « suis-je au bon endroit ? » — BLABLABLA…

Comme elle, tu es plurielle. Magnifiquement et infiniment plurielle.

Je sais, c’est vertigineux l’ampleur de qui tu es… C’est là que Puissanciel te soutient et t’offre la possibilité de respirer avant de te rassembler.

– Isabelle Schmidt

Une co-création où nos expériences se croisent et se répondent pour ouvrir d’autres possibles. Ensemble, nous faisons résonner nos voix pour inspirer ton héritage et nourrir l’Ère des Créatrices d’Impact.

Dr. Maïté Jacquot

FONDATRICE DE PUISSANCIEL & MENTORE DES CREATRICES D’IMPACT

Je partage ma vision, ma perspective et la philosophie de Puissanciel.

Isabelle Schmidt

AUTRICE PUBLIEE CHEZ FLAMMARION & CREATICE D’ESPACE D’ECRITURE INSPIRES

Elle prête sa plume et son regard pour incarner, traduire et amplifier cette vision.

Retrouve tous les épisodes des Chroniques de Puissanciel juste ici :

Envie d’aller plus loin ?

Rejoins le CLUB Puissanciel.

Si tu sens que quelque chose s’ouvre en toi à la lecture de ces Chroniques, c’est que ta place est là. 

Rejoins-nous et entre dans l’espace où les femmes plurielles créent autrement.

Le CLUB, c’est bien plus qu’un espace privé : c’est le cercle d’expansion des Créatrices d’Impact, celles qui veulent faire de leur vision une œuvre vivante et durable.

en_USEnglish